Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen (1098 - 1179) est une figure publique et exceptionnelle du Moyen Âge.
Elle était une religieuse bénédictine allemande du XIIe siècle, reconnue pour être une mystique, visionnaire, compositrice, écrivaine, philosophe, naturaliste et médecin. Elle est célèbre pour ses visions spirituelles, qu'elle a consignées dans plusieurs ouvrages, ainsi que pour ses contributions à la musique sacrée et à la médecine naturelle.
Elle est l'une des premières femmes à avoir exercé une grande influence intellectuelle et spirituelle au sein de l'Eglise catholique.
Hildegarde s'intéresse également à la nature et à la médecine. Elle a d'ailleurs lu de nombreux ouvrages de médecine et d'anatomie, et a consigné ses notes sur ses pratiques de guérison. Celles-ci font toujours référence aujourd'hui, notamment au niveau nutritionnel (alimentation, préparation à base de plantes et cures).
Elle rédige deux traités dans ces domaines :
"Physica", un ouvrage de sciences naturelles décrivant les vertus des plantes, animaux et pierres.
"Causae et curae", un traité médical où elle décrit les causes et les remèdes de nombreuses maladies.
Beaucoup de ses contemporains, comme Barberousse, font appel à elle pour recevoir ses conseils.
Hildegarde naît en 1098, probablement à Bermersheim, dans une famille noble rhénane.
Très tôt, elle manifeste une santé fragile, une douance certaine dans différents domaines et des expériences spirituelles inhabituelles.
Vers l'âge de 8 ans, ses parents la confient au couvent de Disibodenberg, où elle est éduquée et accompagnée dans le développement de ses talents par Jutta von Sponheim, une recluse pieuse.
Hildegarde devient moniale, puis abbesse à la mort de Jutta en 1136.
Son enfance


Une femme d'influence
Contemporaine
Ses écrits ont été redécouverts au 20ème siècle par le Dr Hertzka. Son oncle lui avait offert le livre de Hildegarde "Causae et Curare". Cet ouvrage l'interpelle. Il l'étudie et applique les conseils de Hildegarde, notamment ceux concernant une plante phare de l'abbesse : l'achillée millefeuille. Pendant la première guerre mondiale, se trouvant en manque de médicaments, il utilisa l'achillée pour soigner de nombreux militaires blessés, avec d'excellents résultats. Le Dr Strehlow a pris la suite du Dr Hertzka auprès de ses patients et en écrivant de nombreux ouvrages.
Hildegarde a également mis en avant le lien de cause à effet entre émotions et santé physique. De cette théorie découlent des "humeurs" et des "tempéraments", termes que l'on retrouve aujourd'hui dans la médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie. Ces concepts permettent d'adapter l'alimentation à chaque personne.
En 2012, Hildegarde est proclamée sainte et une doctoresse de l'Église catholique
Tout d'abord, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie :
un juste équilibre veille/sommeil
pratiquer une activité physique régulière
s'adonner à la spiritualité : pensées positives, méditation, activités réjouissantes
penser à faire un jeûne ou une détox au moins une fois par an
Hildegarde préconise les ventouses et les moxas
elle vente les vertus des pierres
préserver une alimentation équilibrée
utiliser le soutien des plantes
L'alimentation de la joie selon Hildegarde de Bingen :
riche en vitamines, minéraux,
riche en acides aminés comme le tryptophane (qui nourrit l'hormone du bonheur)
aide à éliminer l'acidité
limite les effets du stress
facile à appliquer
gourmande !
La base de cette alimentation est faite d'épeautre non hybridé, de fruits, de légumes,
d'épices et de plantes spécifiques.
Voici quelques extraits de son livre "Physica" :
"L'épeautre est la meilleure des céréales. Il a vertu de réchauffer et d'engraisser, il est très riche et plus tendre que les autres grains. Il assure une bonne chaire. Il génère du sang de bonne qualité, confère la gaieté au coeur et la grâce d'une belle humeur. De quelque façon qu'on le mange, sous une forme ou une autre, comme pain ou comme tel, l'épeautre est excellent et délicat."
" De quelque manière qu'on le mange, le fenouil rend joyeux, assure un teint frais ainsi qu'une agréable odeur corporelle, assure de surcroît une bonne digestion". C'est le seul légume pouvant être mangé cru.
En conclusion
Ecrivaine
Une approche holistique : corps, âme, esprit
Depuis l'enfance, Hildegarde fait part de visions divines, qu'elle commence à consigner sur ordre du Divin autour de ses 40 ans. Elle sera aidée pour l'écriture par un ami qui lui est cher, le moine Volma. Elle est aussi appuyée par son entourage, notamment par le moine Bernard de Clairvaux et le pape.
En 1141, elle commence à écrire :
"Scivias" (abréviation de Sci vias Domini, "Connais les voies du Seigneur"),
-"Liber vitae meritorum" (Le Livre des mérites de la vie)
"Liber divinorum operum" (Le Livre des œuvres divines)
Musicienne et compositrice
Hildegarde de Bingen est aussi l'une des premières compositrices connues de musique médiévale. Elle a écrit des chants liturgiques, réunis notamment dans le "Symphonia armoniae celestium revelationum".
Sa musique est mystique, originale, avec des mélodies très libres, reflétant son expérience spirituelle.
Une femme de savoir
La vie d’Hildegarde de Bingen témoigne d’une figure hors du commun pour son époque. À la fois femme de foi, savante et artiste, elle a su faire entendre sa voix dans un monde dominé par les hommes.
Par ses visions, sa musique, ses écrits théologiques et médicaux, elle a profondément marqué la spiritualité médiévale et la culture occidentale. Son héritage, encore étudié et admiré aujourd’hui, fait d’elle un symbole de sagesse, de créativité et de courage intellectuel.
Hildegarde incarne ainsi une harmonie entre foi, nature et savoir, et reste une source d’inspiration durable.
Elle a été l'une des premières femmes à s'imposer dans un monde dominé par l'homme. À l'âge de 38 ans, Hildegarde a fondé son propre monastère à Rupertsberg, près de Bingen, où elle a encouragé l'éducation et l'émancipation des femmes. Elle met en avant la nécessité de reconnaître la contribution des femmes à l’histoire de la pensée et de la culture. A une époque où les nonnes doivent avoir les cheveux rasés, Hildegarde leur permet de garder leurs cheveux et même de les porter défaits les jours de fête. Elles pouvaient même se faire plaisir en se coiffant d'ornements.
Hildegarde de Bingen a bousculé les normes sociales de l'époque. Elle avait du caractère et se permettait de critiquer ouvertement, directement et sans détour les hommes politiques de son temps, religieux ou empereur.
D'Ailefyne
Accompagnement pour une meilleure vitalité naturelle.
dailefyne@gmail.com
0769692806
© 2025. Delphine BOUZID E.I - Tous droits réservés.


A venir...
SIRET 50302104000038
6, rue de l'industrie
67720 HOERDT